Cuba, un endroit unique pour plonger au milieu des requins

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Sur l’île de Cuba se trouve une magnifique faune et flore, de minuscules îles, des fonds marins inexplorés, de belles plages vierges. Les plans de conservation de l’écosystème local font de Cuba un lieu exceptionnel pour faire des plongées inoubliables. De plus, ces eaux cristallines regorgent de récifs de corail et d’espèces variées de faune et de flore. Offrant une immersion unique et amusante à chaque fois, ce petit paradis vous promet une expérience mémorable.

Pourquoi explorer la plongée à Cuba ?

Outre la chaleur des Cubains, l’océan entourant le pays de l’archipel est aussi chaud. Non perturbés et peu explorés, les récifs offrent une expérience inédite. Les requins et les mérous interagissent avec les plongeurs. Répartis sur toute l’île, 100 points et plus se trouvent à Cuba pour pratiquer de la plongée sous différentes modalités. Vous pourriez faire une plongée sportive, une plongée nocturne en cénote ou en caverne, un snorkeling. Sur l’île, il y a à peu près 30 centres internationaux dédiés aux plongées sous-marines qui disposent d’un service médical dont le Centre International du balnéaire de Varadero, de Pinard el Rio, de Barracuda, de Buceo de Maria la Gorda…

Quelques points de plongée

Il existe plusieurs principaux points de plongée à Cuba. À 15 m de profondeur, le récif Pipin vivant et coloré propose de larges bancs de poissons patrouillant dans la mer. Avec 17 m de profondeur, le Farallon est sûrement l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée offrant un magnifique spectacle de lumières dans ses tunnels. A Vicente, vous trouverez de vastes ensembles de corail au mur et avec un peu de chance, vous pourriez rencontrer le jeune timide requin. Les canaux traversant le Coral Negro I y II vous donne l’occasion de voir un peuple de requins. Si vous cherchez un lieu parfait où règne la beauté naturelle, ne ratez pas l’Isla de la Juventud. A part la plongée, reposez-vous dans les plages Bibijagua et SIrena qui sont des sables noirs.      

Les centres de plongée sous-marine

Tous les centres de plongée à Cuba ont tout prévu. Ils disposent des instructeurs formés pour le sauvetage aquatique, pour l’oxygénation et pour les premiers secours. À cet effet, ils sont parfaitement équipés avec des outils d’oxygénation et de premiers secours. En plus d’une assurance de Responsabilité Civile, les centres utilisent une communication radio-téléphonique. Par ailleurs, ils ont des techniques d’urgence efficaces pour évacuer une personne en cas d’accident. Cuba a des systèmes nationaux de traitement, de santé et d’évacuation qui sont tous spécialisés en médecine subaquatique. Pour tout le pays et pour toutes les situations, le service d’attention aux nageurs est mis à la disposition des plongeurs. Disponible 24/24 h le long de l’année, il propose également diverses disciplines médicales, thérapies.