Le wing foil est l'un des sports les plus populaires parmi les riders. En plus d'être amusant, c'est l'activité idéale pour goûter à de nouvelles sensations. Néanmoins, afin d'apprécier pleinement ce sport, il est essentiel de comprendre son fonctionnement. Mais comment debuter en wing foil ?
Mieux comprendre ce qu'est le wing foil !
Le wing foil, également appelé wing surf ou wing foiling est une nouvelle et surprenante façon de glisser sur l'eau. Très facile à apprendre, elle offre de multiples possibilités de mouvements aux pratiquants, communément appelés wingfoilers. Consistant généralement à manipuler une aile que l'on tient à deux mains avec un hydrofoil placé sur une planche de SUP, le wing foil est l'une des dernières découvertes en matière de sports de glisse. Il l'est. A mi-chemin entre le Kite Foil, le Windfoil et le SUP Foil, cette discipline, comme vous pouvez le voir sur srokacompany.com se pratique avec un matériel simple.
L'un des plus grands avantages de ce sport nautique est qu'il permet aux wingfoilers de se déplacer facilement et librement sur l'eau. Pour marcher, l'aile utilise l'énergie du vent et de la houle. Pour ce faire, l'aile assure la manœuvrabilité et participe au décollage du foil en utilisant l'énergie du vent. C'est pourquoi pour debuter en wing foil, il est primordial de choisir la bonne planche.
Par ailleurs, il faut savoir que le foilboard fonctionne comme un avion sous-marin. Ainsi, lorsque le foil démarre progressivement, les molécules d'eau qui le recouvrent commencent à avancer en même temps que les molécules qui arrivent sous le foil.
Pourquoi pratiquer le wing foil ?
Kitsurf, ski nautique, windpaddle, ... les sports nautiques qui peuvent être pratiqués en mer sont innombrables et certains sont plus ludiques que d'autres. Très apprécié des jeunes, le wing foil est sans aucun doute l'activité nautique qui apporte le plus de bénéfices. Et ce, que ce soit en mer ou sur terre. Apportant des sensations exceptionnelles, le wing foil allie simplicité et praticité. Et pour cause, le matériel utilisé est minimaliste ! En effet, le wingfoiler n'a besoin que de gonfler son aile et de fixer son foil. D'autant plus que vous n'avez besoin que d'un seul sac pour ranger votre matériel.
De plus, le wing foil ne nécessite pas de grosses conditions de vent et de vagues. Vous pouvez parfaitement naviguer même si le vent est faible, 7 ou 8 nœuds suffisent pour décoller. Le wing foil est également un sport qui ne nécessite pas d'immenses capacités physiques. Tout le monde peut apprendre cette discipline, quels que soient la taille, l'âge ou le niveau du pratiquant.
Le matériel nécessaire pour s'initier au wing foil !
En visionnant un tuto wing foil, on peut constater que sa pratique nécessite l'acquisition de différents éléments. Parmi les équipements indispensables, il y a notamment la fameuse planche de wing foil. En effet, pour pouvoir flotter, le wingfoiler aura besoin d'une excellente planche. A noter que le choix de sa planche est important pour bien débuter.
Cela dit, l'idéal serait d'avoir une grande planche dont le volume est supérieur à son poids. Par exemple, si un apprenti pèse 80 kg, il lui faudra une planche de 100L pour commencer. Non seulement il pourra faire flotter le winget facilement, mais il pourra aussi commencer à genoux pour prendre de la vitesse avant de se relever.
Pour voler facilement, un adepte du wing foil doit aussi avoir un foil. Avec cet équipement, il pourra prendre de la vitesse et attraper des vagues sans trop de problème. Le Wing, quant à lui, est l'outil idéal pour la traction. Elle n'est pas encombrante et peut être transportée dans un sac. Quant à la taille de l'aile, une surface de 4m² est amplement suffisante. De plus, elle peut être adaptée en fonction de la force du vent et du poids. Enfin, il ne faut pas oublier la laisse, le gilet de sauvetage et le casque. Ces outils sont essentiels pour la sécurité des riders.
Comment bien débuter en wingfoiling ?
Afin de debuter en wing foil en toute sérénité, de nombreux wingfoilers conseillent de prendre des cours individuels auprès de professionnels ou de s'inscrire dans des écoles spécialisées. Avec ces dernières, un novice pourra apprendre les bases et surtout, comprendre le fonctionnement de chaque équipement.
En général, pour réussir sa première séance de wingfoiling, il faut prendre en compte certains éléments. Cela dit, pour mettre toutes les chances de votre côté et commencer idéalement votre apprentissage, préférez une mer sans trop de vagues agitées. Pour un décollage réussi et une bonne navigation, un vent de 37,4 kilomètres par heure ou 20 nœuds est parfait. Cela vous permettra de ne pas trop pomper vos bras lors de votre départ et de vous concentrer sur votre équilibre. En ce qui concerne l'appui, il est essentiel pour la réussite de votre première session de wing foil. Le but est de peser sur la planche et non de se décharger comme en kite surf.