Quelles sont les restrictions médicales qui pourraient vous empêcher de plonger ?

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

La plongée est considérée comme un sport entier car elle utilise tous les membres du corps : les mains et les jambes. De plus, elle nécessite non seulement des efforts physiques mais aussi psychologiques. Il est indispensable d’analyser son état de santé auprès d’un médecin spécialiste avant de la pratiquer, afin d’éviter les risques éventuels. Néanmoins, comme toute autre activité sportive, la natation est un traitement musculaire, elle est bienfaisante pour la santé.

Les conditions préalables à la plongée

En premier lieu, la condition sanitaire est la plus importante. Si possible, il faut faire une visite médicale avant de plonger, car la natation peut être dangereuse dans certains cas. Autrement dit, si vous avez contracté une maladie cardiaque, ou suivez un traitement relative à l’hypertension par exemple, la natation est déconseillée. Peut être qu’il vous arrive du mal pendant l’exercice de natation, telle la pression artérielle. En second lieu, il se trouve dans le rarement des cas, une personne qui a de la trouble mentale, le traumatisme ; ces personnes ne doivent pas en principe nager. L’interdiction ici, concerne donc, toutes les maladies relatives à la psychologie. D’ailleurs, il y a aussi d’autres états qui ne sont pas très agréables pour la plongée, comme le moment de grossesse ; le moment où vous avez des restrictions médicales à la plongée.

Les restrictions médicales relatives affectant à la natation

Il y a des cas où les restrictions médicales sont temporaires, c’est-à-dire qu’elles n’empêchent pas longtemps la pratique de la plongée. Dans un autre sens, les personnes peuvent plonger mais elles l’exercent selon leurs capacités ou par d’autres façons. Sinon, les personnes en cause doivent consulter leurs médecins avant tout, pour demander conseil ou afin de prendre d’autres précautions nécessaires.

Les restrictions médicales relatives comprennent les cas généraux des maladies cutanées ; certaines maladies d’O.R.L ; d’autres catégories de crises cardiaques qui n’atteignent pas encore la phase finale. En tout cas, toutes sortes des pathologies qu’elles soient reliées à la cardiologie, ophtalmologie, psychiatrie, neurologie, pneumologie, etc. et qu’elles ne soient pas encore en forme compliquée. En outre, toute prise de remède, la grossesse sont privé de la plongée.

Les restrictions médicales définitives à la pratique de la natation

Dans ce cas, les restrictions médicales absolues s’appliquent aux différents types des pathologies comme les cas indiqués ci-dessus. Ceux qui les distinguent sont les formes et les caractères de la maladie.

On peut en citer plusieurs états sanitaires : l’insuffisance cardiaque avec symptôme, la fracture du rochet, la chirurgie pulmonaire, la pathologie vasculaire non stabilisée, l’épilepsie, l’affection psychologique élevée, maladie congénitale, l’hypoglycémiants, etc. Pour terminer, on ne doit pas nager dans certains cas, tels en cas d’insuffisance de sommeil, ainsi après chirurgie.