Les règles de base du plongeur

La plongée est un sport qui nécessite un entraînement et des connaissances. Il existe de nombreuses compétences, exercices et spécialisations différents en matière de plongée. Chaque plongeur se doit de connaître quelques règles de base. Ces compétences sont principalement liées à la maîtrise de soi sous l'eau.

Ne jamais retenir sa respiration !

Respirez sous l'eau de façon continue, régulière et profonde. Habituez-vous à respirer par la bouche lorsque l'air entre par le détendeur. Une respiration calme permet de penser calmement, il est donc important de respirer régulièrement. En outre, une respiration ininterrompue prévient de nombreuses blessures aux poumons. Lorsque vous expirez, vous relâchez l'air en expansion et diminuez la pression interne des poumons. C'est ainsi que vous gonflez vos poumons. Il est important de se rappeler que même dans une situation où vous perdez le détendeur de votre bouche, vous devez constamment libérer de l'air de votre bouche.

Lorsque vous plongez, assurez-vous de souffler !

À la surface, la pression atmosphérique n'a aucun effet sur votre corps car il s'agit de votre environnement naturel. Lorsque vous plongez dans l'eau, vous êtes sous pression. Plus vous descendez, plus la pression que vous ressentez dans les cavités aériennes de votre corps, à savoir vos oreilles, vos sinus et vos poumons, est élevée. Comme vous l'avez dit, la pression dans les poumons est compensée par la respiration. Une autre règle importante de la plongée est de ne pas remonter trop vite, quelle que soit la profondeur. Avec une remontée lente, la pression partielle des gaz corporels a suffisamment de temps pour se comparer à la pression environnante. En outre, l'air en expansion dans les poumons et les oreilles a le temps de s'échapper. Cela permet d'éviter le mal de décompression. Lors de plongées profondes, il est recommandé d'effectuer un palier de sécurité de 3 minutes à une profondeur de 5 mètres.

Plongez toujours avec un binôme !

Il est bien meilleur et plus sûr de préparer un plan de plongée, de vérifier et de préparer l'équipement dans un groupe avec d'autres plongeurs que seul. Sous l'eau, il peut y avoir diverses difficultés mineures qu'un binôme peut facilement résoudre, mais qui deviendraient un problème grave si vous plongez seul. Votre binôme peut également appeler des secours supplémentaires et une ambulance si nécessaire. En outre, plonger avec d'autres personnes est beaucoup plus amusant, car vous pouvez vivre ensemble des émotions inoubliables et partager par la suite vos impressions. Vous trouverez de nombreux amis qui partageront votre passion pour la mer.